Over Quota
Lorsque vous dépassez la taille allouée à votre compte, le serveur mail n’est plus dans la capacité de recevoir votre courrier. Il refuse donc le nouveau courrier entrant
Comment apercevoir que ma boit et pleine (C’est quoi un overquota) ?
Lorsque vous dépassez la taille allouée à votre compte, le serveur mail n’est plus dans la capacité de recevoir votre courrier. Il refuse donc le nouveau courrier entrant et c’est dans ce cas la quand parle d’un problème de Over Quota et dans ce cas la l’utilisateur va recevoir un message d’erreur sur l’adresse postmaster » quota worning: Your mailbox size has reached over 90% quota reserved. Please delete some messages to avoid exceeding your quota..«
Qu’est-ce que c’est le quota ?
Votre compte pop dispose d’un espace d’une taille spécifique. Quand nous parlons de quota, il s’agit donc de cet espace alloué à votre compte pop sur notre serveur mail.
Comment ça fonctionne ?
Ce quota fonctionne comme l`espace disque dur sur votre ordinateur. Il y a le compte en entier qui fait une capacité de stockage pouvant aller jusqu’a 1 Go par exemple et qui est partagé en dossiers, dont le principal est l’inbox, le dossier du courrier entrant. Vous pouvez bien sur personnaliser ce quota comme bon vous semble, et selon vos besoins trier, ranger et stocker vos messages et fichier joints. Et qui dit stocker, dit espace utilisé ; il faut donc de temps en temps vider votre boite mail.
Comment faire descendre mon quota ?
Supprimer :
Il suffit de supprimer des fichiers que vous stockez sur votre webmail.
Si vous le faites via l’interface du webmail, il ne faut pas oublier de vider la poubelle aussi, dans laquelle les messages supprimés sont une dernière fois retenus, au cas où vous auriez supprimé un mauvais message.
Sauver sur votre machine :
Pour cela il vous suffit de déplacer tout le courrier contenu dans les différents dossiers dans le dossier «inbox» et de vider celle-ci en utilisant un logiciel de courrier comme outlook.
Mon quota ne diminue pas !
Même après avoir fait le ménage dans vos dossiers et avoir libéré de la place votre webmail vous affiche toujours quota 100%. C’est normal, souvent l’interface a besoin de temps pour recalculer le quota. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir : si vous avez bien libéré de l’espace et qu’un nouveau mail arrive, le serveur vérifie l’espace disponible et accepte le courrier. Il met en même temps le pourcentage du quota utilisé à jour.
Ce qui arrive souvent
Que l’utilisateur du compte en question oublie de vider les dossiers comme sent-mail où sont stockées les copies du courrier sortant ou de vider la poubelle.